8 questions à poser avant de choisir votre équipement

A l'occasion de l'achat d'un grand écran ou en projetant la rénovation d'une pièce de la maison ou tout simplement pour améliorer le confort dans votre salon, si une séance de cinéma n'est plus la seule solution pour voir un film, vous envisagez un équipement audio peut-être pour la première fois...

1. Comment analyser le rapport qualité prix d’une enceinte ?
Tout d’abord s’interroger sur la localisation réelle de la fabrication : outre l’empreinte carbone beaucoup d’enceintes sont fabriquées en Asie ou dans des pays à faible coût de main d’œuvre. Entre le site de production et l’acheteur plusieurs intervenants se rémunèrent : l’usine, la marque, l’importateur, le revendeur.
Les pourcentages de remise qui sont proposées sur divers sites marchands sont un premier indicateur… Par déduction on arrive parfois à un coût de fabrication représentant entre 10 % et 15 % du prix de vente HT du produit…

2. Comment analyser la qualité d'une enceinte ?
Les données techniques affichées ne garantissent absolument pas la qualité du matériel proposé.
La qualité des transducteurs, le type de composants et le filtrage font bien entendu la différence.
Les dimensions, et donc le volume, le matériau et la rigidité d’une enceinte sont des éléments qui influent énormément sur la restitution du son.
Des normes précises sont à appliquer afin de respecter les caractéristiques techniques des composants qui sont intégrés dans l’enceinte.

3. Est-ce qu’une enceinte cinéma convient à toutes les écoutes ?
Les bandes son cinéma sont extrêmement riches et diversifiées. Dialogues, bruitages, effets multiples, mais aussi des bandes originales ou musiques de films doivent être reproduits avec réalisme, finesse et dynamique. Elles répondent donc parfaitement à la restitution de l’ensemble des messages sonores d’autant plus qu’aujourd’hui les enregistrements de concerts sont au format dolby ou dts.
Une bonne enceinte à haut-rendement répondra aux exigences d’une écoute polyvalente cinéma et musique.

4. Quelle différence entre une enceinte Hi Fi et une enceinte Home Cinéma ?
Une enceinte est une enceinte avant tout. En Hi Fi on écoute généralement en stéréo. L’enceinte doit donc être conçue pour reproduire toute la bande de fréquences de façon équilibrée alors qu’en application cinéma les fréquences sont réparties entre les différentes enceintes qui composent le système. Reste que la courbe d’une enceinte doit être aussi linéaire que possible, qu’elle doit s’interdire toute agressivité dans sa restitution après c’est aussi subjectif et votre oreille fera son choix.




5. Je veux me faire une salle dédiée.
Comment articuler mon projet ?

En premier lieu se fixer un budget.
Se souvenir qu’une salle de cinéma c’est avant tout une pièce obscure traitée équipée d’une belle qualité de projection, d’un son cinéma à haut-rendement (qui motive 80 % des clients de salles de cinéma), et de sièges confortables.
Voilà la base…

Le budget doit donc prioritairement être réparti sur ces postes. Le type de traitement acoustique dépendra du lieu et du volume de la pièce. Il permettra de corriger ses défauts acoustiques et de l’isoler de l’extérieur.
En fonction de l’ergonomie de la pièce, choisir le type d’installation écran/chaîne sonore et définir les passages de câbles. L’idéal est un système son à haut ou très haut rendement intégré derrière l’écran.
En option et si votre budget le permet tout ce qui vous plaira qui n’existe pas dans une salle de cinéma.

Phrase du jour : "Il vaut mieux un bon système de reproduction cinéma dans une pièce non traitée qu’une pièce traitée mal équipée."

Si votre budget ne permet pas de compléter tous les postes, créez un espace audio vidéo. Des solutions simples existent pour absorber les défauts de votre pièce et privilégiez une image haute définition qui justifie un son haute définition. N’oubliez pas qu’un véritable système cinéma doit être composé de 3 enceintes d’écran strictement identiques, d’un ou de deux renforts de graves et de 2 (ou plus) enceintes d’effets. L’ensemble doit être cohérent et les composants doivent s’accorder entre eux. Si la pièce le nécessite une égalisation du système peut être bénéfique, ce qui ne remet pas en cause la qualité des enceintes.




6. Atmos ou pas Atmos ?
Peu de salles de cinéma peuvent évoluer vers une écoute Atmos, d’autant plus que ce format n’est pas appliqué à tous les films. Alors Atmos bien sûr si votre budget le permet mais surtout pas au détriment de l’essentiel, i.e. le système de façade, car l’intégralité de la bande son d’un film est d’abord diffusée sur ce système.

7. Quel ampli ?
Le choix de l’amplification doit bien évidemment être adapté aux enceintes. Beaucoup sont d’excellente qualité. Pour ce qui nous concerne nous préconisons certains amplificateurs dont nous connaissons la fiabilité, le rapport qualité/prix et la cohérence avec nos systèmes.

8. Quels câbles ?
Il existe un marché sur ce sujet qui tendrait à affirmer que les performances d’une enceinte seraient améliorées par des câbles dont les prix sont parfois plus chers que les enceintes elles-mêmes. Nous ne connaissons aucun ingénieur du son studio, aucun installateur de salles de cinéma, aucun sonorisateur, ni régisseur de théâtre ou de plateaux TV qui soutienne cette thèse…


SERVICES & PRESTATIONS

GKF est là pour vous conseiller dans la mise en oeuvre de votre projet et ce sans obligation d’achat.

MEDIAS

Hors Série 52 (décembre 2020)

VU EN BRETAGNE


"Remplace à lui seul toutes les configurations."
HomeCiné Feel

SUIVEZ-NOUS

POINTS D'ECOUTE

Parce qu’une bonne écoute vaut mieux qu’un long discours nous serons heureux de vous recevoir sur rendez-vous à notre centre de production ou chez un de nos partenaires en région. Communiquez-nous votre email et nous vous recontacterons dans les meilleurs délais.

RESEAUX SOCIAUX

RCS COMPIEGNE 805 533 615
Marque déposée N° 13 3 995 344

NOS BUREAUX

ZAE 2 Les Portes de l’Oise
Rue Isaac Newton
60230 CHAMBLY

tél. + 33 (0)6 48 79 04 71
email Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


© 2021 - GKF | Tous droits réservés