Pourquoi le Haut Rendement ?

Le rendement ou sensibilité, exprimé en Décibels / Watts / Mètre , nous renseigne sur la quantité de son (ou pression sonore) émise par une enceinte, pour 1 watt à une distance de 1 mètre. A puissance et distance d’écoute équivalente, deux enceintes de rendements différents ne produiront pas la même quantité de son.

A puissance et distance d’écoute équivalentes, deux enceintes de rendements différents ne produiront pas la même quantité de son et c’est l’enceinte ayant le rendement le plus élevé qui aura un niveau plus important . Autrement dit elle aura besoin qu’on lui apporte moins de puissance pour restituer le message sonore à une pression donnée, qu’une enceinte à plus faible rendement.


"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons."

Joseph Joubert - 1864

Sachant que le niveau en salle demandé est compris entre 102 et 105 db et qu’à une distance de 4 mètres d’une enceinte on perd 12 db, il faut que l’enceinte soit capable de produire une pression sonore d’au moins 114 db à 1 mètre.

Du point de vue de l’amplification, il faut doubler la puissance apportée à une enceinte pour obtenir un gain de + 3db de pression.

Une enceinte avec un rendement de 88 db aura donc besoin d’au moins 256 watts pour atteindre les 102 db à 4 mètres, alors qu’une enceinte de 100 db n’aura besoin que de 32 watts.


Le Rendement est donc une donnée technique importante et l’on comprend bien le caractère essentiel de systèmes à haut rendement dans la diffusion sonore en salles de cinema. Le haut rendement se traduit également par une écoute plus dynamique présentant de faible taux de distorsion.

A quoi correspond le rendement d’une enceinte ?

Ne pas confondre puissance et rendement.
La puissance correspond aux Watts admissible par l’enceinte. Le rendement est le volume sonore – ou pression acoustique- qu’elle peut restituer. En écoute cinéma la norme SPL(SPL = Sound Pressure Level / Niveau de Pression sonore) est de 105dB au point d’écoute. Cette même norme est appliquée aux salles de cinéma privées et aux systèmes home cinéma.

Quelle est l’incidence du rendement sur la restitution du son ?

Ce qu’il faut absolument savoir
Le rendement (ou sensibilité) indiqué sur la fiche technique d’une enceinte est mesuré à 1m pour 1 watt de puissance.

  • Il faut calculer l’écart en décibels entre la sensibilité donnée et la norme SPL.
  • II faut doubler la puissance fournie par l’ampli par palier de 3dB.
  • Lorsque l’on double la distance d’écoute le rendement chute de 6dB

Trois facteurs doivent donc être analysés : la distance d’écoute, la puissance nécessaire pour arriver à ces 105db au point d’écoute, la puissance admissible de l’enceinte.

Exemple pour une enceinte d’une puissance de 200 watts admissibles

Si sensibilité 100dB/1W/1m
Besoin en puissance = 3,17W à 1m /12,68W à 2m / 50,72W à 4m

Si sensibilité 88db pour 1w/1m  (100dB/1W/1m)
Besoin en puissance = 80 W à 1m / 320 w à 2m / 1280W à 4m

Sans même tenir compte des risques de distorsion, une enceinte d’une puissance de 200 Watts avec un rendement de 88dB ne pourra jamais répondre aux exigences des bandes son cinéma sauf à se tenir à moins d’un mètre de l’écran.
Un système de diffusion sonore à haut-rendement est donc une exigence absolue pour l’équipement des salles de cinéma.

SERVICES & PRESTATIONS

GKF est là pour vous conseiller dans la mise en oeuvre de votre projet et ce sans obligation d’achat.

MEDIAS

Hors Série 52 (décembre 2020)

VU EN BRETAGNE


"Remplace à lui seul toutes les configurations."
HomeCiné Feel

SUIVEZ-NOUS

POINTS D'ECOUTE

Parce qu’une bonne écoute vaut mieux qu’un long discours nous serons heureux de vous recevoir sur rendez-vous à notre centre de production ou chez un de nos partenaires en région. Communiquez-nous votre email et nous vous recontacterons dans les meilleurs délais.

RESEAUX SOCIAUX

RCS COMPIEGNE 805 533 615
Marque déposée N° 13 3 995 344

NOS BUREAUX

ZAE 2 Les Portes de l’Oise
Rue Isaac Newton
60230 CHAMBLY

tél. + 33 (0)6 48 79 04 71
email Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


© 2021 - GKF | Tous droits réservés